je communique

apprentissage de français
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 ikrame

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ikrame



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/01/2007

MessageSujet: ikrame   Mer 18 Avr - 15:29

La fiche de lecture du
Bourgeois gentilhomme

Présentation de l’auteur : 

J
ean baptiste poquelin (dit MOLIER) naît le 15 janvier 1622 à Paris . Il a perdu sa mère à l’age de 10 ans ,son père voulant lui donner une bonne éducation l ‘inscrit au collège de Clermont tenu par les Jésuites .
En 1639 Molière a terminé ses études secondaire puis étudie le droit à Orléans et obtenu le titre d’avocat en 1642 ,c’est à cette époque qu’il a rencontré le célèbre acteur Italien Tiberiot Fiorelli (dit SCARAMOUCH) qui eut une grande influence sur lui et se lit avec la jeune comédienne Madeleine Béjart.
En 20 février 1622 Molière 2POUSE Armande Béjart la sœur de Madeleine Béjart .
En 1665 Molière cesse de jouer à cause de sa santé fragile . A cette année il a écrit : Le Misanthrope ;Le Médecin Malgré lui ,et d’autre comédies selon ,L’avare , Les femme savantes ,Le Malade imaginaire ,(La dernière comédie )
Le 17 février au cours de la quatrième représentation de cette comédie Molière a pris d’un malaise est transporté chez lui et meurt presque aussitôt .
Dès son jeune age Molière à l’art de l’observation et de l’imitation ainsi l’inépuisable énergie .
Molière écrit ses comédies pour faire rire les honnêtes gens tout en utilisant tous les ressorts du comique : gestes (gifles ,coup de bâtons, disputes) ,mots(calembours ,mots déformés , répétition de terme) situations (quiproquos et malentendus ,poursuites vains d’un objet ).

présentation de l’œuvre :

Le « bourgeois gentilhomme » et une comédie ballet , compresse de è actes traite une attitude de XIV siècles c’est de la gentillesse .
Mr Jourdain est un bourgeois ignorent à la civilité et les belles manière , qui désire devenir un homme de qualité et fréquenter les noblesses apprenant les science tel que : la musique ,la danse, l’arme et la philosophie, qui réussit seulement a se couvrir de ridicule. Mr Jourdain à un fille nommée Lucille qui est follement éprise de Cléonte , mais son père –Mr Jourdain- à refusé cette relation et l’abondance de la façon la plus inélégante .
Mr Jourdain à son tour , veut nouer une relation harmonieuse avec Dorimère une marquise , en lui offrant des chers cadeaux par Dorante un ami hypocrite qui profite la naïveté de Mr Jourdain pour atteindre ses aspirations et ses souhaits .
Cléonte n’a pas perdu d’espoir alors que Covielle – le valet de cléonte – a proposé un stratagème c’est de la déguisé en truc et s’étale comme des gentilshommes, et bien sûr ils ont obtenus une réponse favorable puisque en flattant des présentations nobiliaires. Mr Jourdain fou de joie d’avoir un gendre riche et surtout gentilhomme pour sa fille , et voilà la grande surprise , Cléonte et Covielle dégagent déguisement , Mr Jourdain tout tremblant n’avait rien à faire qu’accepter la relation entre Cléonte et Lucille en lui espérant la bonheur et la prospérité durant leur vie conjugale et la fête continu par l’arrivé de Dorante avec Dorimène qui lui offre de l’épouser .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
ikrame
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
je communique :: TRONC COMMUN SCIENCE 2 :: LE BOURGEOIS GENTIHOMME-
Sauter vers: