je communique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
je communique

apprentissage de français
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Fiche de lecture

Aller en bas 
AuteurMessage
ibrahim10




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2007

Fiche de lecture Empty
MessageSujet: Fiche de lecture   Fiche de lecture Icon_minitimeJeu 19 Avr - 6:55

Fiche de lecture à propos du "Bourgeois Gentilhomme"

Molière est né le 15 janvier 1622 à Paris, son vrai nom est Jean Baptiste Poquelin, le fils d’un marchand tapissier, fournisseur officiel de la cour. Il a décidé de se consacrer au théâtre à l’age de vingt ans. Ses pièces ont connues beaucoup de succès. Le dramaturge et comédien est mort le 17 février 1673 à la quatrième représentation du Malade Imaginaire.
Parmi ses œuvres : L’étourdie, L’école des femmes, Tartuffe, Les Fourberies de Scapin, Les Femmes savantes. Il parlait souvent de la société Française du dix-septième siècle.
L’œuvre parle du même sujet y compris la présence de la différence entre les gens par rapport à leur statut social. L’œuvre se compose de cinq actes, dans lesquels le dramaturge parle de la vie quotidienne d’un bourgeois français qui cherchait de se rapprocher aux nobles n’importe comment, et cela lui avait causé beaucoup de problèmes au niveau de sa famille et au niveau de la société, car monsieur Jourdain est un bourgeois français, marié avec madame Jourdain, Lucile est leur unique fille.
La pièce de théâtre toute entière se base sur la vie quotidienne de monsieur. Ce monsieur qui était un bourgeois ignorant, stupide, il n’avait pas de goût en plus il était généreux maladroit. Il vivait une vie de paradis car il avait plusieurs maîtres : De danse, de music, de philosophie, un maître tailleur et un group de musiciens… . Tous ces gens là travaillaient pour son bonheur.
Madame Jourdain n’était d’accord avec cette perte d’argent, mais monsieur Jourdain l’informa qu’il apprend chaque jours quelque chose, par exemple : les voyelles, la prose, comment danser ? Comment se défendre ? Et tas de chose.
Clèonte était amoureux de Lucile la fille de monsieur Jourdain, ce dernier refusa de donner sa fille à Clèonte puisqu’il n’est pas gentilhomme, alors il décide de jouer un tour avec Covielle à monsieur Jourdain, en se déguisant en fils du grand Turc, et c’était Clèonte qui jouait le rôle du fils du grand Turc qui est amoureux de Lucile, alors que Covielle joue le rôle de son porte-parole. Donc monsieur Jourdain accepte directement.
La pièce de théâtre se termine par le mariage de Clèonte avec Lucile, Dorante avec Dorimène, et Covielle avec Nicole.
Et pour conclure, on a pu constater que monsieur Jourdain ne donnait pas d’importance aux femmes car il pense qu’ils sont des ignorantes.


Ibrahim Bekkali/ T.C.S.2/ Lycée EL WAHDA
Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche de lecture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
je communique :: TRONC COMMUN SCIENCE 2 :: LE BOURGEOIS GENTIHOMME-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser